Rue Vaillant 1 · 2350 Saignelégier

Pour les professionnels

Vous souhaitez nous référer un patient pour un suivi en soins infirmiers à domicile ou au cabinet?

Merci de nous contacter par téléphone ou par mail, en nous informant des données générales du patient (diagnostic, traitements, caisse maladie) ainsi que de votre demande de soins.

Nous accordons une importance prioritaire à travailler en continuité de vos soins et en nous basant sur vos attentes. Nous vous donnerons un bref compte rendu des situations de soins pour lesquelles vous nous mandatez.

Nous travaillons avec une adresse sécurisée HIN ainsi que par le biais de la Caisse des médecins.

Nous vous enverrons ensuite une prescription infirmière à nous signer pour la facturation de nos soins.

Informations générales

Dans notre système de santé actuel et son approche traditionnelle, les soignants traitent les symptômes présents chez le patient. Ils agissent par des actes médicaux qui visent à réparer le corps et ses symptômes.

Souvent le patient est envoyé auprès de nombreux spécialistes et il perd quelque peu le fil de son histoire. Il a souvent peu l’occasion de véritablement se positionner sur ce qui est important pour lui.

Naviguer selon la situation de votre patient·e :

Demande de suivi (à domicile ou au cabinet) pour soins infirmiers tels que réfection de pansements, prises de sang, administration de traitements, perfusions, soutien, etc. Collaboration avec médecin traitant et/ou spécialiste.

Evaluation de la douleur, pose de diagnostic avec médecin référent, proposition de traitements médicamenteux ou autres, suivi et adaptation de traitements, soutien. Collaboration avec médecin traitant et spécialistes. 

Suivi des traitements à domicile, ablation de traitement de chimiothérapie, soins liés aux divers cathéters, gestion des symptômes et des traitements. Intégration de techniques diverses tels qu’aromathérapie, biorésonance. Soutien, collaboration avec médecin oncologue et équipe hospitalière.

Evaluation des oedèmes, pose de diagnostic en collaboration avec médecin traitant et si besoin angiologue. Travail en réseau par une équipe pluridisciplinaire. Présence d’une bandagiste pour adaptation de bas de contention au cabinet.

Suivi des soins infirmiers palliatifs à domicile. Aide à la rédaction des directives anticipées, gestion des symptômes, des traitements, de la douleur. Soutien de la personne et de ses proches. Suivi de fin de vie à domicile, possibilité d’interventions 24h/24h. Collaboration avec divers intervenants tels que médecins, services de soins à domicile, soins palliatifs, association EXIT, etc.

Suivi pédiatrique, prise de sang, réfection de pansements, administration de traitements, de perfusions, (antibiothérapie, autres traitements) gestion de la douleur, possibilité d’utilisation du gaz MEOPA à domicile ou au cabinet. Soutien à l’enfant et à ses proches. Collaboration avec pédiatre en cabinet ou en milieu hospitalier.

Utilisation de techniques de médecines complémentaires pour la gestion des symptômes, des émotions, en parallèle de la prise en charge en médecine allopathique. Notre approche se veut médicale, en tenant compte des possibilités et limites de ces thérapies. Leur utilisation est pratiquée en soutien aux soins allopathiques classiques.